top of page
Curving Staircase

Parallel Space Studio

ARCHITECTURE - DESIGN - PAYSAGE

Comme toute forme d'art, l'objectif de l'architecture est de contribuer à l'expression de la conscience humaine, de sa noblesse et sa transcendance, qui va au-delà des besoins de s'abriter ou des besoins fonctionnels.

Je me spécialise dans la conception d'espaces personnalisés qui visent à améliorer la façon dont les gens appréhendent leur environnement quotidien. Je m'inspire des paysages naturels et urbains et mes créations sont un mélange de modernité et de sobriété.
Les éléments de la nature, ayant pris des millions d'années d'évolution pour se mettre en place, constituent pour moi une source d'inspiration inépuisable et me permettent de comprendre comment on peut créer des espaces équilibrés et adaptés à leurs contextes.


                    - Salah-Eddine Doulfikar
                                         

Accueil: Bienvenue

PORTFOLIO

PROJETS

Accueil: Projets récents
Façade principale

Centre Culturel Targuist

Mars 2018

Le centre culturel est un projet qui a pour objectif premier d'accroitre l'accessibilité des citoyens aux arts et à la lecture dans leur ville. Le bâtiment  est caractérisé par un langage architectural moderne, à l'image de la région. Le jeu de volumétrie permet une lecture du programme et une différenciation des différents espaces depuis toutes les façades.  L'objectif étant de créer un espace de rencontre convivial et atypique, qui fournit divers service culturel.
L'entrée est marquée par un grand porche permettant aux visiteurs de s'abriter avant d'accéder à travers le hall central aux différentes fonctions du bâtiment. L'utilisation des porches et des bardages offre au bâtiment une certaine légèreté.
L'organisation spatiale du bâtiment permet l'utilisation des ses différentes fonctions de manière indépendante : Le hall d'exposition permet d'isoler la partie  atelier/bibliothèques de la partie théâtre, de façon à pouvoir utiliser l'un sans gêner le fonctionnement de l'autre.


Façade principale

Extension de la Cité Universitaire de Oujda

Janvier 2017

Le projet s'intègre dans le site de manière à créer une connexion avec la partie existante de la cité universitaire. Un axe relie l'entrée du projet avec le "Jardin des étudiants", en passant par un espace tampon entre les deux blocs, et par un espace de rencontre en plein air.
L'entrée de la cité a été pensée de façon à mettre en valeur cette entité et à garder une transparence intérieur-extérieur, offrant ainsi au paysage urbain une vue sur les espaces verts.
L'espace tampon entre les deux blocs se présente sous forme d'une plateforme minérale/végétale qui assure la fluidité des circulations et qui facilite l'accessibilité des PMR. Le niveau du terrain naturel a été rattrapé avec des terrasses végétales et des gradins qui jouent le rôle d'espaces de rencontre et de détente pour les étudiants.
L'implantation des deux blocs découle d'une étude d'orientation (Est-Ouest) qui permet d'exploiter l'ensoleillement d'une manière optimale. Ce choix d'implantation est par la même occasion facilité par l'orientation naturelle du site, étant donné qu'il implique le moins de contraintes en terme de construction et de fluidité des espaces.
Quant aux bâtiments, l'orientation choisie permet l'ensoleillement de toutes les chambres, tout en évitant l'axe Nord-Sud, minimisant ainsi les besoins des bâtiments en énergie. Le décalage des deux blocs et l'espace vert permettent d'éviter le vis-à-vis.
Au Rez-de-chaussée se trouvent des espaces communs (Foyers, salles d'études), deux magasins et 16 chambres, tous accessibles par les PMR. Des sanitaires pour PMR ont aussi été prévue au RDC.

Façade arrière

Amphithéâtre ENS de Rabat

Octobre 2018

L’idée est de recréer le bijou qui fait partie du patrimoine de l’ENS, tel qu’il est.  Une manière de célébrer cet édifice et l’architecture de cette époque, de garder une trace de l’histoire dans le présent. Une décision audacieuse, prise par le maitre d'ouvrage, qu'on a essayé de faire aboutir jusqu’au bout, par la sauvegarde de tous les éléments conceptuels de l’édifice, tout en retravaillant l’architecture intérieure d’une manière sensible et moderne.
Un moyen de conserver une architecture témoin d’un moment et d’un lieu de l’histoire de l’enseignement supérieur, tout en l’adaptant au monde universitaire d’aujourd’hui.

Réaménagement de la Plage de Rabat

Février 2017

Etant l'aboutissement de la balade qui longe la vallée du Bouregreg, la plage de Rabat constitue un élément d'attractivité particulier pour la ville. Fréquentée par les habitants comme par les touristes cette plage mérite une attention digne de son emplacement, de la richesse de son paysage et des activités sportives, estivales et touristiques qu'elle offre.
Malheureusement, l'aménagement de la plage aujourd'hui est dans un état déplorable dû aux actes de vandalisme et à l'agressivité de l'environnement.
Notre intervention consiste en premier temps à étudier le fonctionnement et les conditions naturelles du site afin d'élaborer une organisation spatiale et opter pour du mobilier urbain et des matériaux adaptés.
L'entrée principale va recevoir un traitement particulier pour mettre en valeur le site. Pareil pour le contrebas de la falaise du sémaphore où on a prévu un aménagement paysager et un espace de jeux pour enfants. Une partie de la plage a été réservée aux activités estivales : terrain de beach soccer, terrain de beach volley, douches et un espace réservé au matériel du club nautique (canoes kayaks, planches à voile...).
En ce qu'il s'agit du mobilier urbains, il a été nécessaire d'opter pour des matériaux résistants à cet environnement humide, mais aussi aux actes de vandalisme, sans pour autant négliger l'aspect esthétique de l'aménagement.


planche_edited.jpg

Ecole primaire (En cours d'exécution)
Budget : 5.000.000 DHs

Janvier 2019

Le projet est organisé en forme parallélépipédique discontinue qui s’organise autour d’un patio planté d’arbres de haute tige. Ce patio constitue le coeur de l’école et met à portée de main toutes les fonctions majeures du bâtiment principal, à travers les coursives et les passerelles qui s’organisent en promenade architecturale autour de la cour centrale
à l’image des patios des «Medersas». Ces coursives sont des espaces
conviviaux pour les élèves et leur configuration à l’image des « passages
sous Saba »permet une surveillance aisée.

Autres collaborations

Accueil: Projets
Salon marocain

Aménagement intérieur

Mai 2017

Minimalist Staircase

Contactez-moi

Thanks for submitting!

Accueil: Contact
bottom of page